CESNUR - center for studies on new religions

Sectes-Mission
La protection des mineurs, priorité de la Miviludes

(AFP, 13 jan 2003)

PARIS - Le "premier chantier" de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) sera cette année la protection des mineurs et l'aide aux victimes des sectes, a annoncé lundi son président Jean-Louis Langlais.
La Miviludes a remplacé la Mils (Mission interministérielle de lutte contre les sectes) fin novembre 2002 et son président, M. Langlais, haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, a été nommé par un décret daté du 2 décembre 2002. Selon M. Langlais, le changement d'appellation de la mission est propre à "rassurer ceux qui avaient pu craindre des
atteintes aux libertés religieuses":
la Miviludes "n'est pas une machine de guerre contre des groupements ou associations" mais s'attachera à combattre leurs "dérives", a-t-il souligné lors d'une rencontre avec des journalistes. Cependant, a-t-il ajouté, "il ne faudrait pas que les sectes considèrent que le changement de posture de la mission traduise une moindre vigilance". Le président de la Miviludes qui souhaite renforcer le "travail de terrain" de la mission en relation avec les préfets, veut améliorer "l'aide aux victimes et la protection des mineurs", en "essayant de travailler avec les associations spécialisées dans la lutte contre les dérives sectaires". La mission devrait rendre son premier rapport au Premier ministre à la fin de l'année 2003.

[Home Page] [Cos'è il CESNUR] [Biblioteca del CESNUR] [Testi e documenti] [Libri] [Convegni]

cesnur e-mail

[Home Page] [About CESNUR] [CESNUR Library] [Texts & Documents] [Book Reviews] [Conferences]