" L'Eglise de Scientologie est érigée en Suède au rang de "communauté religieuse" "

par Antoine Jacob (" Le Monde ", 17 Mars 2000)

Les scientologues suédois pavoisent : leur organisation a obtenu d'un organisme officiel un statut leur ouvrant la voie à une demande d'aide officielle de l'Etat, comme les autres religions. Les Témoins de Jéhovah et l'Armée du salut l'ont également acquis. La Scientologie bénéficiait déjà d'une exemption d'impôts comme organisation à but non lucratif, ce que la Grande-Bretagne et l'Italie refusent de lui accorder.

STOCKHOLM - de notre correspondant Antoine Jacob

Voir texte complet du Kammarkollegiet (en traduction anglaise)

En d'autres lieux, la nouvelle aurait provoqué un tollé, en Suède, elle est passée quasi inaperçue : le 13 mars, l'Eglise de Scientologie y a reçu le statut officiel de " communauté religieuse ". Aussitôt exploitée par cette organisation controversée, considérée notamment comme une secte dangereuse en France et en Allemagne, cette décision est intervenue après l'adoption en sa faveur d'autres mesures par les autorités suédoises, qui inquiètent certains pays européens. L'enregistrement de l'Eglise de Scientologie au rang de " communauté religieuse " émane d'un organisme public, le Kammarkollegiet. Parmi ses attributions, cette agence nationale des services juridiques, financiers et administratifs a été chargée d'accorder un statut juridique aux communautés qui en feraient la demande. Une initiative prise pour mettre un peu d'ordre dans le paysage religieux, après la séparation de l'Eglise luthérienne de Suède et de l'Etat, entrée en vigueur le 1 S,er_ janvier 2000.

" Il fallait trouver une nouvelle forme juridique pour l'Eglise luthérienne, et l'on s'est aperçu que ce besoin pouvait en concerner d'autres ", explique Carl-Einar Nordling, haut fonctionnaire au ministère de la culture qui, en Suède, traite des affaires religieuses. D'où l'idée de ce statut, voté par le Parlement. Cet enregistrement, insiste M. Nordling, " ne doit pas pour autant être interprété comme une approbation, par les autorités ", du type d'activités menées par lesdites communautés. Il ne donne pas droit en principe à des exemptions fiscales, mais ouvre la voie à une demande d'aide financière à l'Etat, un pas que les scientologues n'ont pas franchi.

UNE PREMIÈRE EN EUROPE

Une demi-douzaine d'autres organisations, dont les Témoins de Jéhovah et l'Armée du salut, ont également obtenu ce statut. " Nous sommes conscients du fait qu'ailleurs, on peut avoir une approche différente de la Scientologie de la nôtre ", reprend M. Nordling. Il se rappelle avoir rencontré, à l'automne 1999, un responsable français, membre de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, venu donner le point de vue de Paris sur la question. " Une rencontre très informative, très plaisante ", se souvient le Suédois.

Très plaisante aussi a été, aux yeux des scientologues, la décision du Kammarkollegiet, qu'ils se sont empressés d'exploiter. Il s'agit d'" une reconnaissance sans équivoque de la part du gouvernement suédois ", claironnent-ils dans un communiqué. A en croire le quartier général de la secte pour l'Europe, basé au Danemark, la Suède est le premier pays d'Europe occidentale à avoir accordé un tel statut à une section nationale de l'Eglise. Un pays où il fait plutôt bon vivre pour ses quelque " trois mille membres actifs " revendiqués. En novembre 1999, leur organisation obtenait l'exemption fiscale, les impôts suédois estimant qu'elle avait un caractère non lucratif. Là encore, de nombreux pays ne partagent pas ce point de vue, se fondant sur les cours payants administrés par la secte et la vente de ses livres. Ainsi Londres a refusé d'accorder à l'Eglise de Scientologie le statut de " charity " (organisation à but humanitaire autorisant les exonérations d'impôts), et la Cour suprême italienne vient elle aussi de refuser les exemptions d'impôts à la secte*.

En outre, à partir du 1er avril, le sacro-saint principe suédois de la transparence se verra restreint, grâce aux scientologues. C'est là le résultat d'une longue querelle juridique, après qu'un citoyen suédois eut déposé, dans des lieux publics et sur Internet, des exemplaires de documents " éducatifs " destinés aux scientologues souhaitant franchir — moyennant une somme rondelette — le " pont vers la liberté totale ". Les Etats-Unis ont fait pression sur Stockholm, au nom du respect d'un accord international sur le copyright. La loi suédoise sur l'accès aux documents a donc été révisée. Mercredi, une députée social-démocrate a été inculpée pour avoir déposé ces mêmes documents scientologues dans une bibliothèque municipale.

* [En realité, l’arrêt de la Cassation italienne ne concerne que Narconon : note du CESNUR]


Back to the CESNUR Page on Scientology


[Home Page] [Cos'è il CESNUR] [Biblioteca del CESNUR] [Testi e documenti] [Libri] [Convegni]

[Home Page] [About CESNUR] [CESNUR Library] [Texts & Documents] [Book Reviews] [Conferences]